Qu’est-ce que c’est ?

Le chat de Schrödinger, la relativité d’Einstein, le réchauffement global, la double hélice de l’adn… Si tu connais ces concepts bien que tu ne sois pas un scientifique, c’est probablement grâce à la vulgarisation scientifique. La science, elle s’est toujours caractérisée par l’emploi d’un langage très spécialisé, exotique et parfois obscur. Il ne s’agit pas d’un fait arbitraire : ce langage technique répond à la nécessité de précision, rigueur et exactitude qui existe dans le domaine des sciences. Pourtant, il est indéniable que cette « anomalie lexicale » contribue à éloigner la science du grand public. C’est là où le vulgarisateur entre en scène : il se charge de « traduire » les théories et découvertes scientifiques à un langage moins spécialisé, compréhensible pour le reste des êtres mortels.

Néanmoins, une fois surmontée la barrière lexicale, il nous en reste encore une autre : la barrière linguistique. Tu n’en es pas peut-être conscient, si ta langue maternelle est l’allemand, l’espagnol ou surtout l’anglais ; mais ces langues qui comptent moins de locuteurs (comme le swahili, le basque et le galicien) ont un éventail de littérature scientifique beaucoup plus réduit : d’habitude, les scientifiques galiciens communiquent leurs découvertes en espagnol ou anglais pour atteindre le public le plus large possible, il n’est pas rentable de traduire des livres très spécialisés dans des langues si peu étendues… Tous ces facteurs contribuent à creuser le fossé entre les « grandes langues » et le reste.

C’est le but de Ciención de Breogán. Nous ne sommes pas nés pour produire des nouveaux articles de vulgarisation scientifique (on n’exclut pas non plus cette possibilité, mais il y a déja des portails qui font ça, comme GCiencia) ; nous sommes nés pour traduire des articles qui ont déja été publiés dans d’autres langues et qui méritent aussi, à notre avis, être offerts au public d’expression galicienne.

Bienvenue à Ciención de Breogán ! Navigue sur le blog, écris des commentaires et, si tu as des suggestions à nous faire en privé, n’hésite pas à nous écrire un courriel à cienciondebreogan@gmail.com. Au revoir !

Advertisements